Prototype VI
Writing music for dance, choreographing dance to music at Royaumont
The program is dived in three different work-sessions:
Session 1/3 – General assessment
9 to 20 December 2018
Public performance Fenêtre sur cour[s] on Thursday 20 December 2018 at 6pm.
Session 2/3 – Renovation plan
19 April to 7 May 2019
Public performance Fenêtre sur cour[s] on Sunday 28 April 2019 at 6pm.
Session 3/3 – Building in progress
13 August to 1st September 2019
This session comes along with the choreographers/composers and the dancers/musicians in order to produce the eight prototypes.
Final presentations: Saturday 31 August 2019
Galery
Propos:
La musique et la danse ont récemment développé un fort intérêt pour les pratiques de chacun d’autre. Les compositeurs écrivent en utilisent le corps, les mouvements et les gestes des musiciens, tandis que les chorégraphes ont cherché des pratiques musicales et des paramètres tels que les scores, l'instrumentation entre autres. Les chorégraphes et les compositeurs réfléchissent et expérimentent ensemble les rapports entre le son et mouvement.Grâce à la collaboration avec P.A.R.T.S. (2016-17) j’ai associé de différentes manières la musique et la
danse, une expérience tout à fait intéressante. Pendant cette recherche j’ai exploré l’idée dont le corps s’intègre et se connecte, comment certaines parties du corps s’adaptent à l'ensemble, comment composer la musique pour un corps qui se déplace dans le temps et l'espace. Ces rapports m’ont donné des outils pour la conception d'une oeuvre sonore et surtout de grande influence dans le processus créatif ayant comme résultat des nouvelles méthodologies compositionnelles.
Pour donner de la continuité à ces travaux, je voudrais envisager la formation á la Fondation Royaumont comme une opportunité d’explorer quelques problèmes qui serviront de point de départ pour la création de nouveaux travaux interdisciplinaires: que peuvent apprendre les musiciens de la façon dont les chorégraphes abordent la notation et ce que les danseurs peuvent apprendre de la façon dont les musiciens approchent le mouvement?; et comme les chorégraphes/danseurs et les compositeurs/musiciens travaillent souvent ensemble dans la création d'oeuvres interdisciplinaires?.
Mon intérêt tient particulièrement à l’échange avec les chorégraphes et danseurs avec une démarche parallèle ayant pour but d’enrichir la phase de création et d’appropriation des concepts et pratiques à partir d’échanges réalisés à toutes les différentes étapes de la création. Il s’agit de mettre en relief le processus créatif entre danse et musique, d’analyser le but du compositeur et du choregraphe à l’aune de l’oeuvre produite.